L'établissement

Bienvenue au collège Marcel Cuynat

Par admin cuynat-isere, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2023 12:27
Monestier de Clermont, vu du Serpaton.
Présentation de l'établissement
Le collège Marcel CUYNAT se trouve dans la vallée de la Haute-Gresse, aux portes du Trièves.

L'établissement tire son nom d'un médecin, installé sur la commune en 1925. Décoré pendant la Première Guerre Mondiale (il a servi dans un régiment d'artillerie), Résistant (il soigne les Maquisards du Vercors pendant le Second Conflit Mondial), Marcel Cuynat s'engage très tôt en politique. Conseiller municipal, puis maire et conseiller départemental, il s'engage en faveur des petites communes rurales de montagne et de l'éducation. C'est grâce à lui qu'un collège est construit en 1965 à Monester de Clermont ; il prendra son nom à sa mort, en 1966.

Le collège a été complètement restructuré entre 2018 et 2020. Inauguré en 2020, il se distingue par son esthétique contemporaine ; il offre désormais une qualité de vie et de travail remarquable à ses 330 élèves, répartis au sein de 12 divisions.

Le collège, dont l'ambition est d'accompagner les élèves au plus haut de leurs ambitions, offre à ses élèves une bilangue "anglais / italien" dès la classe de 6ème et une option "anglais renforcé", préfiguration d'une section "Langue et Culture Européenne" dont la reconnaissance officielle est effective depuis la rentrée de septembre 2021.