Organisation pédagogique

Par admin cuynat-isere, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 10:09
structures.png
Caractéristiques de l'établissement : enseignements pratiqués, options et spécialités...

A la rentrée de septembre 2023, 330 élèves sont scolarisés au collège (contre 335 en 2022-2023).

La structure est la suivante :

• 3 classes de 6ème ;
  • 3 classes de 5ème ;
  • 3 classes de 4ème ;
  • 3 classes de 3ème.

L'établissement est soucieux de développer les compétences des élèves en langues  et de permettre aux élèves de s'engager : il  offre la possibilité, dès la 6ème, d'étudier 2 langues vivantes (anglais et italien, dans le cadre d'une section bilangue officiellement reconnue) ; une option "anglais renforcé", préfiguration d'une classe européenne "anglais" existe au collège depuis 3 années scolaires ; la section, ouverte en 4ème et en 3ème, peut accueillir 28 élèves au maximum par niveau. De plus, l'option latin est offerte aux élèves à partir de la 5ème (1 heure hebdomadaire en 5ème, puis 2 heures hebdomadaires en 4ème et 3ème).

Dans le cadre du Projet d'établissement, les enseignements fondamentaux (français et mathématiques) font l'objet de moyens renforcés (dédoublement des classes sur 1 heure d'enseignement) en 6ème et en 3ème (afin de conforter les acquis des élèves à l'entrée du collège et de mieux préparer les élèves de 3ème aux enjeux du Diplôme National du Brevet et du passage en seconde).

L'enseignement des sciences est valorisée (dédoublement des groupes "classes" en SVT, technologie et sciences physiques sur les niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème). Ces dédoublements diffèrent en fonction des niveaux.